LA RECHERCHE AU SERVICE DE L 'HUMANITE
Le Centre d’Études et de Recherches sur les Énergies Renouvelables (CERER) est un Institut de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) créé par le décret n° 80-402 du 28 avril 1980. Il a pour mission principale de promouvoir la recherche et le développement dans le domaine des énergies renouvelables au Sénégal et en Afrique.
Pour jouer pleinement son rôle dans la société sénégalaise et au sein de la communauté internationale, le CERER entend poursuivre et consolider son statut de grand centre de recherche et de création, résolument tourné vers l’avenir et ouvert sur le monde.
Il s’engage fermement à repousser les frontières des connaissances, à en assurer le transfert vers la société et à proposer des solutions innovantes et durables adaptées aux besoins énergétiques du Sénégal et du continent africain.
Le CERER ambitionne de devenir un centre d’excellence international reconnu dans le domaine des énergies renouvelables, moteur de développement scientifique, technologique et socio-économique.
Au Sénégal, deux grands objectifs furent poursuivis dès le début des années 1950 en matière de recherche sur les énergies renouvelables : d’une part, la formation d’enseignants-chercheurs, et d’autre part, le développement de résultats à but social et appliqué.
La première orientation prit forme avec la création des laboratoires des semi-conducteurs et d’énergie solaire de la Faculté des Sciences et Techniques (F.S.T.), qui consacra ses travaux à l’étude de l’énergie solaire et de ses applications.
En parallèle, à partir de 1960, une autre approche émergea autour des travaux du professeur Henri Masson, centrée sur les applications thermodynamiques de l’énergie solaire. Cette orientation donna naissance à l’Institut de Physique Météorologique (I.P.M.), fondé par Henri Masson lui-même.
L’I.P.M. évolua par la suite pour devenir le Centre d’Études et de Recherches sur les Énergies Renouvelables (CERER), officiellement créé par le décret n° 80-402 du 28 avril 1980.
Sur le plan organisationnel, le CERER, afin d’assurer efficacement ses missions, s’est structuré en quatre divisions techniques et trois services de soutien.
Dans le cadre des missions définies par le décret N° 80–402 du 28 avril 1980, le CERER est chargé notamment de :