03 Jan

Category: Actualite

Projet MACLAB-PV “Amélioration des capacités et des infrastructures de R&D+i dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique des Canaries et du Sénégal” en collaboration avec le Centre d’Études et de Recherches sur les Énergies Renouvelables (CERER) et l’Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Énergie (AEME)”

Au cours de la semaine du 13 au 16 décembre 2022, les partenaires du projet de coopération cofinancé par le programme INTERREG MAC ont mené à Dakar (Sénégal) diverses actions de coordination et de lancement public des résultats du projet, comme les nouveaux laboratoires mobiles de R&D mis à la disposition du Centre d’Etudes et de Recherches sur les Energies renouvelables (CERER) et de l’Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie (AEME).

L’Institut Technologique et des Energies Renouvelables (ITER), en tant que coordinateur du projet MACLAB-PV “Amélioration des capacités et des infrastructures de R&D+i dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique des Canaries et du Sénégal” en collaboration avec les partenaires sénégalais du projet, le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Energies Renouvelables (CERER) et l’Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie (AEME) ont organisé, au cours de la deuxième semaine de décembre, plusieurs manifestations visant à diffuser et à coordonner les activités du projet.

L’agenda de travail MACLAB-PV a commencé par la présentation publique du projet et de ses principaux résultats lors de la “Journée de présentation des projets au Sénégal financés par le 2ème appel du programme INTERREG MAC 2014 – 2020″organisée par M. G. Affaires économiques avec l’Afrique, dans le cadre du projet stratégique HEXAGONE, et tenue dans la capitale sénégalaise les 13 et 14 décembre. La présentation a eu lieu le 14 décembre par des représentants d’ITER, du CERER et de l’AEME et a permis de résumer les principaux résultats obtenus à ce jour, les nouveaux laboratoires mobiles de R&D acquis dans le cadre du projet et mis à la disposition des partenaires sénégalais ont été lancés publiquement : le laboratoire de R&D+i de terrain pour les énergies renouvelables rattaché au laboratoire LCQS du CERER; et le Laboratoire de R&D+i de terrain d’efficacité énergétique (LAVE – SÉNÉGAL), rattaché au Laboratoire LNE de l’AEME. Les représentants de CERER et AEME ont expliqué l’utilité de ceux-ci pour mettre en œuvre des actions de contrôle de la qualité et de certification des systèmes photovoltaïques et des luminaires à installer sur tout le territoire sénégalais. Cet événement a donc été le premier du lancement public des deux laboratoires au Sénégal. La participation à l’événement de tous les partenaires a permis d’avancer dans la coordination d’autres actions de projet et l’établissement de contacts avec des acteurs clés de référence, tant au Sénégal que dans les différents domaines d’action du programme INTERREG MAC.

Par la suite, le jeudi 15 décembre pendant la matinée, a eu lieu l’événement public “Journée technique MACLAB-PV – R&D+i dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique aux Canaries et au Sénégal” à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Lors de cette journée, à laquelle ont participé plus de 100 étudiants, les grandes lignes du projet ont été présentées, et les partenaires CERER et AEME ont exposé leurs principales lignes de R&D, qui ont été renforcées par le projet MACLAB-PV, à travers des actions de formation des chercheurs et l’acquisition d’équipement scientifique. Lors de la journée, a eu lieu le deuxième événement de lancement des laboratoires mobiles de R&D sénégalais MACLAB-PV, ainsi que le “Projet de modernisation technologique et d’optimisation de l’utilisation didactique de la centrale photovoltaïque MACSEN-PV située au CERER (Sénégal)”. L’événement s’est terminé par une discussion avec les étudiants sur leurs principaux besoins et préoccupations en matière de formation, et a mis l’accent sur l’utilisation didactique potentielle des nouveaux équipements mis en place par le projet.

Dans l’après-midi du 15 décembre, une réunion des partenaires et une visite technique ont eu lieu au siège du CERER, au cours de laquelle a été signée officiellement la convention de cession du laboratoire de R&D+ dans le domaine des énergies renouvelables par ITER au CERER, et la présentation des différents équipements qui le composent et des usages qui vont leur être donnés. Y ont participé des chercheurs du CERER, des étudiants de l’UCAD associés au projet, ainsi qu’un représentant de l’ASER (Agence sénégalaise d’électrification rurale). En outre, les techniciens d’ITER ont effectué une visite technique au laboratoire LCQS du CERER, au LNE de l’AEME (situé au siège du CERER) et ont rencontré des représentants sénégalais et canariens du projet européen MICROGRIDBLUE, en visitant l’installation photovoltaïque réalisée par ce projet au siège du CERER, dans le but de créer des synergies entre les deux projets.

Au cours de la journée du 16 décembre, la troisième réunion transnationale des partenaires MACLAB-PV s’est tenue au siège de l’AEME, au cours de laquelle les progrès des différentes activités ont été analysés, les prochaines actions à mener ont été planifiées et les possibilités de concertation avec d’autres fonds pour le développement d’actions complémentaires ont été évaluées. Enfin, on a travaillé à la conception commune d’une future proposition pour le nouveau programme INTERREG MAC 2021 – 2027, afin de concrétiser une deuxième phase du projet, le MACLAB-PV 2. Par la suite, Il a été procédé à la signature officielle de la convention de cession du Laboratoire de R&D+i de terrain d’efficacité énergétique (LAVE – SÉNÉGAL) par ITER à l’AEME et la présentation des différents équipements qui le composent et des usages qui leur seront donnés.

Ensuite, le chercheur ITER rattaché au projet MACLAB-PV, Carlos González Montesdeoca a donné au siège de l’AEME la Conférence “R+D+i dans le domaine des énergies renouvelables aux Canaries (ITER) – Perosvkita”, au cours de laquelle il a dévoilé en détail la ligne R+D+I “Fabrication de cellules solaires photovoltaïques à base de perovskites dans un environnement de salle blanche” mise en œuvre dans le cadre du projet et dont les résultats ont été exposés au niveau international.

Le projet MACLAB-PV obtient d’excellents résultats, contribuant à la spécialisation de la communauté scientifique dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique des Canaries et du Sénégal, et donc à leur développement durable. Le travail réalisé au Sénégal au cours de cette semaine a permis de maximiser les résultats du projet, de transférer l’activité de R&D des partenaires, de coordonner les actions à développer jusqu’à l’achèvement du projet en septembre 2023, et préparer des actions futures pour assurer le renforcement de la coopération entre les centres de R&D participants.

MACLAB-PV “Amélioration des capacités et des infrastructures de R&D+i dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique des Canaries et du Sénégal” est cofinancé par le programme de coopération territoriale Interreg Madeira-Açores-Canaries (MAC) 2014-2020, son principal objectif est de promouvoir l’excellence et l’applicabilité de l’activité scientifique et technologique dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, en contribuant au développement durable des régions des Canaries et du Sénégal.