Stove Camp sur le thème : « Conception de nouvelles technologies de foyers améliorés : effets sur l’environnement de cuisson, notamment l’exposition à la fumée »27-28 août 2025 au CERER
Stove Camp du 27-28 août 2025 au CERER sur le thème : « Conception de nouvelles technologies de foyers améliorés : effets sur l’environnement de cuisson, notamment l’exposition à la fumée »
Le Sénégal a adopté une nouvelle Stratégie nationale sur les combustibles de cuisson propre et les biocarburants qui s’inscrit dans l’agenda national de transformation 2025-2035. Celui-ci vise l’« accès universel,équitable, durable et à moindre coût, à l’horizon 2035, à une énergie de cuisson propre ».
Parmi les objectifs clés de cette vision figure le renforcement de « l’implication des acteurs non étatiques dans la gestion des combustibles domestiques, notamment le secteur privé et les Organisations Non Gouvernementales (ONG) ».
C’est dans ce cadre que le programme EnDev s’est engagé aux côtés du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines pour soutenir l’État du Sénégal dans l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale des combustibles de cuisson propre et des biocarburants, lancée le 3 avril 2025.
L’organisation de rencontres entre les acteurs du secteur des combustibles de cuisson propre constitue à la fois :
une vitrine d’échanges sur les technologies de cuisson,
et une opportunité de présenter les innovations aux décideurs et au grand public.
C’est tout le sens donné par le Projet de promotion d’une cuisine respectueuse du climat au Kenya et au Sénégal (EnDev/FVC) en organisant la troisième édition du Stove Camp, après celle tenue en décembre 2024, sous le thème : « Conception de nouvelles technologies de foyers améliorés : effets sur l’environnement de cuisson, notamment l’exposition à la fumée ».
Ce cadre d’échanges permettra aux producteurs de foyers améliorés de mieux comprendre :
d’une part, les processus de validation des technologies de cuisson propre avec le Centre d’Études et de Recherches sur les Énergies Renouvelables (CERER) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar,
et d’autre part, de discuter des effets de l’environnement de cuisson sur l’exposition des femmes aux particules nocives pendant l’activité culinaire.
Ainsi, seront examinés dans le cadre de ce Stove Camp :
Les performances du nouveau foyer cylindrique mixte (bois et charbon de bois), développé à la suite du Stove Camp précédent ;
Les résultats des tests de performance de ce nouveau foyer cylindrique mixte, présentés par le CERER ;
Les principes des systèmes de cuisson imposés par les objectifs internationaux en matière de cuisson propre, notamment les facteurs liés à l’exposition aux particules nocives émises lors de la combustion des combustibles ;
Les préoccupations exprimées par les producteurs de foyers améliorés pour leur développement technique et organisationnel, ainsi que les défis rencontrés dans la production.
Ces thématiques du Stove Camp s’articulent autour de la contribution à la mise en œuvre de l’Orientation stratégique n°2 de la Stratégie nationale : « Mise en place et gestion d’une offre durable, diversifiée et accessible d’énergies de cuisson propre », notamment l’axe 7 : Maîtrise et mise en valeur des ressources énergétiques alternatives au bois-énergie.